Inclusion Numérique

Home » Uncategorized » Inclusion Numérique
0 Comments

Programme Promotion Numérique 

 L’inclusion numérique est une démarche visant à rendre le numérique accessible à chacun et à transmettre des compétences numériques susceptibles de favoriser son inclusion sociale et économique. Cela implique la mise en œuvre de politiques et de stratégies visant à créer une société de l’information « inclusive » qui profite à tous, en particulier aux membres des communautés marginalisées. L’objectif est de surmonter les barrières de l’exclusion numérique et de promouvoir l’accès de tous les individus à travers des moyens tels que l’accès aux outils informatiques, l’éducation aux technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation et la promotion de l’autonomie dans l’utilisation des nouvelles techniques numériques.

Le concept d’inclusion numérique est apparu comme une réponse à la fracture numérique, en particulier dans le contexte de l’évolution des services publics vers la numérisation. La fracture numérique se manifeste sous trois formes principales : le manque d’accès à la technologie et aux équipements (fracture du premier degré), le manque de connaissances requises pour utiliser la technologie (fracture du deuxième degré) et les facteurs sociaux qui peuvent entraver davantage l’inclusion numérique.

À l’échelle mondiale, la fracture numérique est plus prononcée dans les pays en développement, où environ 19 % de la population utilisait les technologies de l’information et de la communication en 2019. Les disparités sont plus importantes dans les zones rurales en raison du financement insuffisant pour établir des réseaux Internet accessibles.

Le terme « fracture numérique » a progressivement cédé la place à « inclusion numérique », reflétant une évolution vers la promotion de l’inclusivité dans le domaine numérique. L’accès aux équipements et à la connectivité Internet confère des avantages aux individus, tandis que ceux qui ne disposent pas de ces ressources sont désavantagés. Cependant, même les individus ayant accès à une infrastructure appropriée peuvent être désavantagés s’ils ne disposent pas des compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils numériques.

Les inégalités en matière d’inclusion numérique proviennent non seulement de problèmes tels que l’accès à la technologie ou à la connectivité Internet, mais également de disparités sociales préexistantes. Les écarts dans les TIC englobent divers aspects tels que les critères d’accès, les ensembles de compétences, la nature de l’utilisation des TIC, entre autres.

Categories:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Privacy Policy SMCheck App
Last updated: June 28, 2024 This Privacy Policy describes Our policies and procedures on the
1 ordinateur pour 1 orphelin au Cameroun
Au Cameroun, plus de d’un million enfants et adolescents orphelins vivent dans des orphelinats, des
Créer un plan de cybersécurité pour votre organisation : Est-ce que c’est nécessaire ?
Par Rigobert Kenmogne Les organisations sont de nos jours confrontées à plusieurs menaces. Créer et