Termes de references références de l’atelier sur les politiques du numérique

Home » Actualités » Termes de references références de l’atelier sur les politiques du numérique

TDR Atelier sur politiques publiques en faveur de l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique au Cameroun

MERINA-HOTEL, 15 DECEMBRE 2022

Contexte

La vision particulière de Digital Access est de permettre aux       plateformes numériques d’être pleinement intégrées dans la vie quotidienne des populations sur la base d’un travail conjoint des acteurs du secteur public et privé. Une véritable synergie d’actions qui construit de façon coordonnée l’utilisation responsable des réseaux sociaux dans les régions francophones du Cameroun jusqu’à la fin de l’année 2022.

Une dynamique commune en parfaite corrélation avec la volonté des différents utilisateurs de l’univers numérique et bien plus au regard de l’usage qui est fait d’internet par la grande majorité des camerounais. Une éducation, une formation et un suivi permanent que l’association Digital Access ne cesse d’entretenir depuis 2016, en permettant aux populations de comprendre les enjeux des plateformes numériques.

Lutter contre les discours dangereux et haineux sur internet, contre la prolifération des fake news, contre les nombreuses violences en ligne et toutes les formes de discrimination sur les plateformes numériques constituent quelques-unes des missions auxquelles l’association s’emploie. Une vision maintenue et perfectionnée depuis le mois de juillet 2022 avec le projet Mon Univers Digital.  Une formation effectuée en partenariat avec la multinationale Meta.

Pour asseoir de façon efficace cette initiative, 06 modules ont été sélectionnés par des experts de Meta pour donner la possibilité aux formateurs du Cameroun d’avoir des outils nécessaires dans la perspectives d’éduquer environ 6000 apprenants dans les huit régions francophone du pays. C’est donc un programme sur l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique qui vise à offrir aux camerounais et aux étrangers des rudiments pour se déployer sur internet.

Ainsi de l’introduction à l’apprentissage numérique en passant par les   bases   du numérique, le bien-être numérique, l’engagement  numérique, l’autonomisation numérique pour s’achever avec les opportunités numériques, tout est mis en œuvre pour mieux saisir les jeux et les enjeux de cette discipline nouvelle et les plateformes qui y sont associées. Au centre des objectifs des formateurs Meta, celui de donner le maximum d’indications et d’indicateurs aux participants qui pourront désormais avoir une habileté numérique.

De nos jours, de millions de Camerounais utilisent chaque jour les méta-technologies (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) pour se connecter avec leurs amis, leur famille, leurs communautés. La dépendance aux technologies numériques et aux médias sociaux s’est accélérée et les gens restent connectés plus longtemps, acquièrent de nouvelles compétences, communiquent et bien plus encore. Les avantages des plateformes numériques sont nombreux. Cependant, il existe un risque potentiel de désinformation, de cyberintimidation, harcèlement et d’utilisation abusive d’Internet qui peut entraîner des dommages hors ligne. Ceci malgré les grands efforts de formations et de sensibilisation.

Les équipes de formateurs de Digital Access ont effectué plusieurs centaines de sessions de formations en ligne et hors ligne. L’interaction avec les populations des couches sociales les plus profondes donnent à Digital Access les arguments nécessaires dans les stratégies proposition et soutien pour la mise en œuvre d’une politique publique en faveur de l’alphabétisation et de la citoyenneté numérique au Cameroun.

Objectif général             

Sensibiliser les décideurs politiques et les partenaires stratégiques sur la nécessité de déployer une politique publique en faveur de l’alphabétisation numérique et de la citoyenneté numérique.

Renforcer les capacités des acteurs institutionnels sur les notions de citoyenneté numérique et d’alphabétisation numérique.

Partager des expériences sur la base des efforts du gouvernement en faveur du développement du numérique et des efforts de lutte contre la désinformation et les discours de haine.

Partager les expériences de la société civile sur la transition de la société numérique et les défis de développement.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les capacités des responsables des administrations sur les enjeux du programme Mon Univers Digital;
  • Promouvoir l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique au sein des institutions de l’écosystème éducatif;
  • Lutter contre la désinformation et les discours de haine à travers le programme Mon Univers Digital.

Résultats attendus        

  • Prise en compte d’une politique publique sur l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique
  • Obtenir un engagement et le soutien des institutions
  • Développer un réseau de soutien en faveur l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique

Date et Lieu

  • Hôtel Merina le 15 décembre 2022

Cibles                  

  • Institutions publiques, décideurs politiques, responsables des collectivités territoriales, acteurs clés.