fbpx

L’alphabétisation numérique comme outil d’une bonne éducation numérique

Deux concepts qui apparaissent aujourd’hui dans la grammaire des internautes et connotent de la corrélation ou de la synergie qui existe entre ces schèmes de l’univers digital.

 
L’alphabétisation et l’éducation sont des notions qui font de plus en plus partie de la grammaire actuelle du vaste univers numérique. Une sphère connue du grand nombre avec l’apparition aux Etats-Unis du réseau Arpanet (première forme d’internet) en 1969 mais très peu maîtrisé de la grande majorité de ses utilisateurs repartis à travers les différents continents de la planète bleue. Un champ d’utilisation qui ne cesse de grimper de façon quotidienne avec environ 4,95 milliards d’internautes dans le monde selon le rapport publié en janvier 2022 par We are Social et Hootsuite. Une augmentation annuelle nette de 192 millions de nouveaux utilisateurs en valeur absolue soit 4% en valeur relative à la suite de cette 10ème plus grande étude sur l’usage d’internet à l’échelle planétaire.
 
Une évolution exponentielle qui draine à sa suite tous les continents du globe notamment l’Afrique qui représente désormais près de 17% d’internautes du monde soit environ de 860 millions d’utilisateurs sur les 1,3 milliards de personnes qui y sont originaires. Face donc à cette dynamique évolutive de l’utilisation de l’internet, des plateformes et autres médias sociaux, l’alphabétisation numérique apparaît comme un outil majeur pour une éducation socialement viable et durable sur les plateformes numériques.
 
Alors, comment communiquer, produire et même évaluer les informations que nous diffusons par le biais des diverses plateformes numériques sans pour autant être susceptible d’être un paria et bien plus un virus télématique ? Seule, une habileté ou l’alphabétisation numérique est de ce fait indispensable pour mettre en valeur et éduquer tout internaute présent sur les réseaux sociaux. 
 
La Société internationale pour la technologie dans l’éducation (ISTE, éditeur lancé en 2005 et spécialisé dans les ouvrages de sciences et technologies) définit des paramètres pour la culture numérique autour de six points de repère à savoir : l’innovation, la communication et la coopération, la recherche et l’information, la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décision, la citoyenneté numérique et les concepts et opérations technologiques. 
Des éléments essentiels sur lesquels il faut s’appuyer pour conscientiser les plus de 62% d’internautes recensées au sein de la population mondiale et les 4,62 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux (personne qui se connecte au moins une fois tous les 30 jours sur les RS) selon les données du portail en ligne Statista Research Department du 16 août 2022. 
 
Un cheminement qui passe par une maîtrise de la technologie et inclut ipso facto, les pratiques sociales, éthiques et perspicaces inhérentes à l’éducation, au travail, aux loisirs et à la routine quotidienne. Un itinéraire sur lequel s’appuie depuis 2016 l’association Digital Access, #digitalliteracy_237 dans ses missions transversales de promotion du numérique, des droits numériques, de lutte contre les fake news, les discours haineux et dangereux.
Une dynamique, destinée aux élèves âgés de 13 à 18 ans, aux étudiants, aux parents, aux enseignants et aux publics en général dans le cadre du programme Mon Univers Digital #monuniversdigital_237 parrainé au Cameroun par le groupe Meta( #meta_facebook_237 )et implémentée dès le 01er août 2022, sur le terrain par Digital Access dans les 8 régions francophones et par GidiCom ( #Gidicom ) dans les deux régions anglophones.
 
Une synergie numérique qui se structure sur six (06) principaux modules qui vont de l’introduction à l’apprentissage numérique aux opportunités numériques tout en faisant préalablement un détour sur les bases du numérique, le bien-être numérique, l’engagement numérique et l’autonomisation numérique. Une programmation bien pensée afin de faire de L’alphabétisation numérique un vecteur indispensable d’une bonne éducation numérique.
 
#digitalliteracy_237 
#monuniversdigital_237 
#meta_facebook_237 
#digitalmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *