
Digital Access a conclu un accord avec Meta (anciennement Facebook) pour mettre en œuvre le projet Mon Univers Digital dans les 8 régions francophones du Cameroun. Les deux régions anglophones sont couvertes par GIDICom.
Le lancement du projet s’est tenu lors du Forum National sur l’alphabétisation numérique. Le projet a été lancé par le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications M. Mohamadou Saoudi, représentant du ministre. Le projet touchera 6000 personnes dans les huit régions francophones à travers les formations en ligne, en présentielles et hybrides.
Une équipe de Meta était présent au lancement du projet Mon univers Digital le 22 juin 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Ce forum sur l’alphabétisation numérique et le bien-être en ligne était une plate-forme permettant aux parties prenantes du gouvernement, du secteur privé, des ONG et des éducateurs de discuter des moyens de promouvoir et d’assurer la sécurité en ligne et l’alphabétisation numérique au Cameroun.
Le Forum sur l’alphabétisation numérique a également été conçu comme une occasion de se connecter avec divers acteurs politiques et de l’industrie pour discuter de la responsabilité partagée de promouvoir du numérique et de lutter contre les problèmes tels que la désinformation, les discours de haine, l’intimidation et le harcèlement, et plus encore.
Au cours du premier panel animé par Rigobert Kenmogne, sous le thème : Promouvoir l’alphabétisation numérique pour favoriser la sécurité sur Internet au Cameroun – Une responsabilité partagée, les intervenants constitués de Madame Pierrette Evina Bityebiya (Ministry of ICT) – de Danielle Efoula, Manager, MTN Foundation and Sustainability – de Blaise Pascal Andzongo, Educ Media – et de Serge Valery Zongo, Programme Officer, ITU Central African Office. Les panélistes ont partagé les meilleures pratiques et expériences le sujet pour le changement social avec le numérique.
Le programme propose 6 modules d’apprentissage et des ressources accessibles pour développer des compétences pour un monde numérique. Les cours sont destinés aux élèves âgés de 13 à 18 ans, aux étudiants, aux parents, aux enseignants et aux publics divers. Le programme est conçu avec des instructions étape par étape pour les enseignants des élèves de cette tranche d’âge. Le Coordonnateur des activités de Digital Access, Arouna Mfenjou a présenté les axes d’intervention de l’équipe et des stratégies de communication durant le lancement. Ces leçons sont tirées des ressources de plusieurs partenaires experts ayant de l’expérience dans la conception de contenus et de programmes. Les six modules sur lequel les formateurs de Yaoundé se focaliseront sont les suivants :
-introduction à l’apprentissage numérique : démontrer aux apprenants ce qu’est Internet, identifier les informations qui peuvent être partagées sur Internet, déterminer les différentes méthodes d’accès à l’information en ligne, et identifier les avantages, les rôles et les responsabilités de la citoyenneté numérique;
-fondements numériques : apprendre aux apprenants à tirer parti des outils pour protéger leurs appareils numériques et leurs données personnelles en ligne, ainsi que celles des autres;
-bien-être numérique : soutenir la capacité des apprenants à s’engager en ligne avec les autres (individus et collectivité) de manière empathique et positive, à protéger leur santé physique et mentale et à explorer leur identité;
-engagement numérique : Aider les apprenants à développer leurs fonctions exécutives, leur esprit critique et les compétences nécessaires pour évaluer et partager des médias et des informations en ligne, ainsi que pour s’engager dans des cultures et des contextes différents;
-autonomisation numérique : aider les apprenants à utiliser la technologie et les médias sociaux pour créer des changements positifs et de meilleures opportunités pour eux-mêmes, leurs communautés et le monde;
-opportunités numériques : préparer les apprenants à créer les prochaines innovations dans la technologie et à réussir dans leurs carrières et parcours.
Au fil des ans, Meta a formé des milliers de jeunes africains par le biais de programmes d’éducation numérique en Afrique subsaharienne, tels que “Safe Online with Facebook” au Nigeria, “Ilizwe Lam” en Afrique du Sud et “eZibo” en Zambie. Déjà en place en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Sénégal, “Mon Univers Digital” sera lancé cette année au Ghana, en partenariat avec Junior Achievement Ghana.
“Mon Univers Digital” de Meta s’est associé à des organisations d’Afrique subsaharienne pour développer les modules d’apprentissage et les ressources du programme.
Pour plus de détails sur le projet, écrivez nous : mon.universdigital@digital-access.org
Par Digital Access
Laisser un commentaire